the blog

Latest news.

Tour d’horizon sur les meilleures tendances en motion design

19.09.2017.

Cette année le meet-up des plus grands motion designers a accueilli à Paris de nombreux artistes internationaux.
Kyle Cooper, Zaoeyo ou encore Rama Allen étaient présent pour nous révéler leurs techniques de travail et leur parcours.

Le motion design consiste à « donner vie » au graphisme, c’est à dire animer des choses. On peut le retrouver dans des publicités, des génériques de séries ou encore dans des films.

Les artistes présents manipulent cet art à la perfection. Zaoeyo, jeune artiste de 25 ans, arrivant tout droit de Shanghai, s’est exprimé pour la première fois devant un public sur son travail. Depuis l’âge de 12 ans, il a commencé à manipuler le graphisme sur Power Point en créant toute sorte de personnages et d’objets. Quelques années plus tard, c’est en utilisant des logiciels beaucoup plus avancés qu’il met le graphisme en mouvement. Attirés par son talent, il commence depuis peu à travailler pour des marques internationales.
Il met en mouvement la matière et la lumière pour créer un univers à la fois sombre et lumineux. La musique est aussi très importante dans ses créations, il a d’ailleurs mis 10 ans à créer une musique grâce à un simple logiciel de partitions musicales. Toutes ses créations sont réalisées par lui-même et sans images de synthèse.

Projet artistique pour la présentation de la Pause 2017, conférence internationale sur les thèmes des nouvelles technologies et innovations technologiques : https://www.youtube.com/watch?v=zr23dPvJmNM

Rama Allen, motion designer new-yorkais a travaillé sur de multiples projets, c’est notamment le réalisateur des génériques des séries télévisées True Blood et Vikings.
« Ses inventions et ses installations offrent aux spectateurs une expérience totale, immersive et interactive fabriquant du réel dans le réel. »
En 1990, il crée sa société spécialisée dans les effets spéciaux, travaille pour le cinéma, la télévision, la musique ou encore les jeux vidéos. Dans ses réalisations il coordonne toute une équipe pour réaliser à chaque fois une nouvelle expérience cinématographique.

Générique de True Blood : http://rama-allen.com/true-blood-title-sequence
Générique de Vikings : https://vimeo.com/54945792

Masanobu Hiraoka est le « motion designer de la métamorphose, il manie l’art de l’ellipse onirique. Il s’est créé un univers rempli de couleurs vives et de formes engloutissant le réel. » Cet univers très spécial est inspiré de sa culture japonaise et notamment des nombreuses bandes dessinées et mangas qu’il lit depuis sa jeunesse.
Il travaille sur le logiciel Photoshop pour réaliser toutes ses oeuvres et animer ses dessins, il lui faut 3 mois pour terminer un projet. Il crée tout lui même, excepté la musique qui est un des élément essentiel à ses créations. Actuellement, il travaille et vit au Japon et collabore avec des marques internationales.

Lien vers l’une de ses réalisations : https://www.youtube.com/watch?v=SdlKQg7xpMs

On a adoré…

– L’univers décalé d’Hiraoka avec ses couleurs vives et ses formes animées.

– L’importance accordée à la musique par ces artistes est aussi très inspirante, elle correspond exactement aux émotions véhiculées par ces œuvres. Zaoeyo accorde très bien ses réalisations avec la musique.

Bref, ces artistes nous ont insufflé leur culture artistique dans chacune de leur création.

Author: