the blog

Latest news.

Relation presse et digital

24.07.2017.

La presse traditionnelle n’est plus qu’un canal parmi la multitude de médias disponibles. À chaque cible, ses canaux de prédilection.

Avec l’émergence des influenceurs, on ne parle plus aujourd’hui de relations presse mais de « relations médias ». En effet, chacun peut devenir journaliste à sa manière. La transformation digitale des relations presse remet l’humain au coeur des débats. Les RP ne peuvent plus simplement utiliser les médias traditionnels, elles doivent également interagir avec ce média humain. Les entreprises doivent ainsi modifier leur stratégie de relation presse face à l’émergence du digital.

Pourquoi les influenceurs ont-ils une telle écoute ? Les internautes considèrent que l’avis d’un influenceur a plus de valeur que celle d’une personne inconnue. Il a donc un meilleur impact, l’acte d’achat est plus élevé. Cependant les RP 2.0 nécessitent un partenariat dans lequel l’influenceur est aussi gagnant, il attend une proposition intéressante en retour. Les entreprises doivent donc modifier leur approche.

L’interêt est double pour les marques : elles augmentent à la fois leur notoriété grâce aux influenceurs et les marques ont également accès à leur communauté, une nouvelle cible à fort potentiel en terme de conversion.

Sources :

http://www.argus-presse.fr/etudes-et-publications/evolution-du-metier-des-rp
http://visionarymarketing.fr/blog/2017/04/relations-presse-reinvente-digital/
http://balises.info/2015/03/25/rp-2-0-et-cm-quelle-frontiere-pour-quelle-influence/

Author:

Y Gourvennec on juillet 25, 2017 AT 04

Merci pour la citation