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La réalité virtuelle : tendance ou l’avenir de la publicité et des médias ?

04.07.2017.

réalité virtuelle tendance ou avenir de la pub et des medias

 

Retour sur l’une des thématiques phares du salon Vivatech édition 2017…

À l’image des réseaux sociaux qu’on pensait n’être qu’une simple tendance, la réalité virtuelle tend à devenir un réel média à part entière. C’est une innovation importante qui rend le visionnage de contenus complètement différent. Elle améliore notre manière de communiquer et submerge les sens des consommateurs, elle séduit en proposant une expérience plus riche et plus immersive que les médias traditionnels. Cette technologie permet d’atteindre de façon plus efficace des consommateurs de plus en plus exigeants, et c’est pourquoi les marques s’emparent davantage de cette innovation pour les séduire.

En tant que nouveau média , le 360 appelle la création d’une narration qui lui est propre, au croisement du cinéma, du jeu vidéo et du théâtre. Le collectif vr-story se focalisent sur cette narration, avec l’intervention de producteurs, cinéastes, et artistes.

Cependant le public reste à conquérir afin de lui présenter cette nouvelle forme de technologie qui s’impose. De plus, des questions financières et technologiques rendent l’immersion de la réalité virtuelle au sein des médias, plus complexe.

La réalité virtuelle est certainement l’avenir du média mais c’est avant tout un outil puissant qui bouleverse les sens des utilisateurs. Comme pour la télévision ou encore l’ordinateur, il lui faudra du temps pour se démocratiser car la marge de progression est importante.

 

Exemples de réalités virtuelles utilisées par les marques :

 

La pièce virtuelle

Les consommateurs peuvent interagir avec l’environnement et personnaliser davantage celui-ci en fonction de leurs envies. Ils sont davantage satisfaits de cette expérience. Ikea par exemple, propose cette technologie afin de personnaliser et de designer leur propre pièce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vie virtuelle

Elle permet de faire vivre aux utilisateurs une expérience dans un décors virtuel et de leur faire vivre de nouvelles sensations. Les marques utilisent cette technologie pour les plonger dans leur univers. C’est le cas de Merrell, marque de chaussures et de vêtements de sport, qui plonge les utilisateurs dans un environnement extrême au cœur de montagnes rocheuses.

reality virtuelle

Le 360°

Le 360° permet de créer une expérience virtuelle unique afin de visualiser un endroit comme si l’utilisateur y était. Il peut donc se projeter facilement, et avoir un avant-goût d’un produit ou d’un lieu. Le forum des images et TV5 monde produisent une série d’expériences 360 dans Paris. Parmi celles-ci, le musée d’Orsay par la société CircleTime, nous fait voir le musée d’une manière nouvelle, dans un environnement 360 onirique.

 

En savoir plus :
La réalité virtuelle sera le média du XXIe siècle. Oui, mais quand ?, Fred Cavazza
Médias : comment s’approprier et intégrer la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?, Milan Boisgard
Réalité virtuelle : média du futur ou effet de mode ? Mais où va le web ?
“Un bon film VR doit raconter de vraies histoires”, VR Story Magazine, Mai 2017 – n°1
5 models for the future of VR Marketing, Christophe Mallet

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