L’isométrie, tendance pérenne du design !
Isométrie

L’isométrie, tendance pérenne du design !

Cette technique, déjà utilisé à la Renaissance est toujours d’actualité. On décrypte ça pour vous.

 

L’isométrie ? Qu’est ce que c’est ?

 

isometrie 01 - L'isométrie, tendance pérenne du design !

 

C’est la représentation d’une perspective « cavalière » avec des angles de fuite à 30°. Les objets ne se déforment pas, ne se réduisent pas avec la distance. Les 3 directions de l’espace sont représentées avec la même importance. C’est la technique idéale pour conceptualiser des objets voire des environnements entiers. Cela permet de représenter la 3D avec les codes de la 2D sans perdre 1 dimension.

Pour mieux comprendre : Perspective vs Isométrie ;).

 

isometrie 02 - L'isométrie, tendance pérenne du design !

 

L’isométrie se retrouve dans les spots publicitaires, les jeux vidéo, les clips…

Quelques références que vous connaissez sûrement :

 

 

Dans ce spot publicitaire, Areva utilise l’isométrie afin de faire comprendre leur solution pour produire et acheminer les énergies dont le monde a besoin.

Jin Zhang et ses illustrations :

isometrie illusatraion jin zhang - L'isométrie, tendance pérenne du design !

 

Elle utilise entre autres l’isométrie pour schématiser les étapes du processus. Elle nous montre les différentes étapes et les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un burger. On adore

 

Pourquoi utiliser l’isométrie ?

 

Aujourd’hui, on utilise l’isométrie dans un but de simplification réaliste. En effet, un graphisme plus sommaire, simplifie le message et la lecture devient plus ludique. Cette technique permet de représenter un objet, une ville, un écosystème.

Réalisation d’une illustration isométrique détaillant le cycle de l’eau, réalisée pour le Conseil départemental du Finistère by David Torondel.

 

isometrie cycle de l eau - L'isométrie, tendance pérenne du design !

 

En isométrie, les couleurs sont beaucoup utilisées. Elles permettent d’illustrer des objets techniques tout en le rendant esthétique. Les couleurs sont plutôt vives et pétillantes !

 

isometric 03 - L'isométrie, tendance pérenne du design !

Kyoto by Nuria Madrid

 

Vous l’aurez compris, l’isométrie est une technique graphique idéal pour optimiser la compréhension de sujets complexes. Les illustrateurs s’en donnent à cœur joie et réalisent des visuels attractifs avec des couleurs et des dégradés tendance, ce qui donnent envie d’être lu. Le temps de l’isométrie n’est pas encore révolu.

Leave your thought here